Athletic Club Paris XV est né le 10 mars 2004

Créé par un groupe de jeunes étudiants tous originaires du lycée Buffon, passionnés de sport et possédant un attachement certain pour le 15ème arrondissement.

Fort de ses 225 000 habitants, soit autant que la ville de Bordeaux, le 15ème est le plus peuplé de la capitale, concentrant 10,6% de la population parisienne.

Partant du constat que tous les clubs de football du 15ème végétaient dans les plus basses divisions de la Fédération Française de Football (FFF), l’ACP 15 a tout d’abord créé une section football avec l’ambition de pouvoir exploiter enfin tout le potentiel humain de l’arrondissement.

C’est ainsi qu’une équipe seniors fut inscrite pour la saison 2004-2005 en 5e division dans le district des hauts de Seine de la FFF, auquel sont rattachés tous les clubs du sud-ouest parisien.

Histoire sportive

 

Très rapidement l’ACP15 s’est mis en évidence sur le plan sportif. Champion de 5e division de district pour sa première saison, l’équipe senior enchaîne sur un deuxième titre en 4e division.

La troisième saison voit l’inscription d’une deuxième équipe en seniors, suite logique de l’augmentation importante du nombre de licenciés. L’équipe fanion obtient le titre de vice-champion de 3e division permettant d’accéder en 2e division du district des Hauts de Seine.

 

Ainsi, le travail, la motivation et le sérieux affichés par le club ont débouché sur trois montées consécutives pour ses trois premières années d’existence.

L’ACP 15 a donc aligné entre 2007 et 2009 une équipe en 2e division du district des Hauts de Seine, ce qui en faisait d’ores et déjà le club du 15ème évoluant au plus haut niveau, et ce seulement trois années après sa création !

Le club s'est également doté d'une équipe réserve qui, pour sa deuxième saison en 2007 - 2008, a également été sacrée vice-championne de 5ème division et a été promue en division supérieure.

L'ACP15 a également organisé avec succès deux grands tournois de football (Challenge ACP15), au stade Emile Anthoine situé au pied de la tour Eiffel, afin de promouvoir la pratique du football dans le 15ème et de permettre aux plus jeunes de se retrouver dans une atmosphère sportive et conviviale. Ce sont en tout plus de 200 personnes qui ont été à chaque fois réunies sur le seul terrain de Paris intra-muros, dans un cadre unique. Cet événement a permis  de mettre ses partenaires en lumière et de prouver sa capacité d’organisation et son sérieux.

Depuis 2009, l'ACP15 organise chaque fin de saison sa Fête du Club et convie l'ensemble des licenciés, leur famille, les entraîneurs et dirigeants ainsi que ses partenaires institutionnels (Mairie de l'arrondissement, Mairie de Paris, OMS) ou privés autour du terrain Charles Rigoulot, porte de Brancion. L'occasion pour tous de partager et de se rencontrer. En 2010 plus de 350 personnes ont assisté à cette journée! (des photos sont disponibles ici)

Afin d’accompagner sa croissance, l’ACP15 s’est doté depuis le début de l'aventure d’un outil de communication efficace avec le site internet acp15.com, qui lui permet de se faire connaître du plus grand nombre.

Développer une école de foot de référence

 

Aux yeux de l’équipe dirigeante, la vocation première d’un club de football étant de permettre la formation et l’épanouissement des plus jeunes, l’ACP15 s'est doté d'une école de football, reconnue pour sa qualité sportive mais aussi pour les valeurs de respect et de solidarité qu'elle véhicule.

L’ACP15 porte une attention particulière à la formation des éducateurs, rendant obligatoires les sessions diplômantes dispensées par la FFF, nécessaires à la prise en charge des enfants dans les meilleures conditions possibles.

La saison 2007-2008 marque un tournant dans la jeune histoire de l’ACP15 avec l’inscription en championnat de ses deux premières équipes de jeunes, une en benjamin et l’autre en -13 ans.

Cette première saison ayant été un véritable succès, l'ACP15 a poursuivi son développement pour la saison 2008 - 2009 avec la création de son école de football: cette saison, l'ACP15 a donc créé des catégorieDébutants, Poussins, une seconde équipe Benjamins et une équipe 15 ans.

En 2010-2011, la section U19  complète l'offre football de l'ACP15. Ainsi toutes les catégories sont représentées à partir de l'âge de 5 ans!

Depuis, le club a poursuivi son développement et compte en 2016 plus de 700 licenciés, filles et garçons puisque l'ACP15 s'est enrichi de la création d'une section Féminine (école de foot, adolescentes et adultes) !

En école de football, le travail considérable entrepris s'est matérialisé par de belles performances réalisées en tournois. En 2012, nos U11 ont notamment atteint  la finale de Coupe des Hauts de Seine réunissant les quatre meilleurs clubs de l'année de la catégorie (face à l'ACBB, le Racing 92 et l'ES Nanterre).

Stade Charles Rigoulot

18 Avenue de la Porte Brancion

75015 Paris

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

© acp15.com